À propos

L’enregistrement visuel (photos, videos…) est la source de mon travail de peintre comme peut l’être l’enregistrement sonore pour certaines formes de musique.

Je taille dans ces matériaux pour en réaliser une composition picturale. Je capte donc des images prises dans le réel, rassemble des clichés susceptibles d’être exploités dans l’idée de réaliser un tableau ; viennent alors les premiers choix pour finalement élaborer un projet, un thème à partir d’images recomposées.

Je me confronte à des clichés qui suscitent en moi le désir de leur donner un corps, une présence ; l’acte de peindre met l’image à l’épreuve de mes sens, je pars à la conquête d’un espace; je tente de rendre visibles mes sensations, de créer un évènement.

S’élabore ainsi au gré des toiles mon propre langage plastique, une image suscitant en moi d’autres images.

Le quotidien (scènes de rues, de la vie familiale..) est ma principale source d’inspiration.

La peinture à l’huile, mon médium de prédilection, me permet de manifester le trouble du réel ; en ce sens que ce que l’on a sous les yeux n’est jamais ce que l’on imagine. Cela passe par la (re)construction d’un espace sensible où l’intervention de la main, l’emploi des pigments, la composition, les valeurs, la lumière, les recherches de matière sont autant de questionnements, de champs d’investigation sur les apparences du monde dans lequel on baigne.

Je me frotte à cette réalité et tente d’en faire apparaître ou exister une présence capable, par sa puissance visuelle, d’interpeller le regard.

Contact

    Vous pouvez aussi utiliser mon e-mail pour votre messagerie ci-dessous.
    philipe.bluzot@gmail.com

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
    En savoir plus sur la politique de confidentialité du site